
Pilates
"En 10 séances vous sentez la différence, en 20 séances vous voyez la différence, après 30 séances vous avez un corps tout neuf".
Un fondateur visionnaire
Né en 1883, Joseph Pilates passe son enfance avec une santé fragile. Souffrant de problèmes de rhumatismes aigus, d'asthme et de rachitisme, il bénéficie cependant d'une volonté de fer qui le conduira à pratiquer de nombreux sports (gymnastique, lutte, ski, yoga, escrime, boxe etc.). Enfant très discipliné, il découvre la Pratique, la Persévérance et la Persistance, 3P qui deviendront son credo pour le reste de sa vie.
Il est enseignant de self-défense et boxeur en Angleterre lorsque la première guerre mondiale éclate en 1914. Emprisonné sur l'île de Man, il commence à transmettre son programme d'entrainement sportif quotidien aux autres détenus. Il travaille en tant qu'infirmier dans un hôpital sur l'île et prodigue des soins de rééducation en exerçant les blessés de guerre. Joseph Pilates a vécu cette expérience comme une merveilleuse opportunité pour le développement de sa méthode basée sur une parfaite exécution et le contrôle des mouvements.
De retour en Allemagne après la guerre il s'intéresse à la danse moderne et travaille avec Rudolf Von Laban, créateur de la méthode de notation Labanotation, et Mary Wigman danseuse et chorégraphe de renommée internationale.
Joseph Pilates quitte l'Allemagne en 1926 pour les Etats-Unis et devient citoyen américain en 1930. Il crée son propre studio à New-York et sa méthode appelée "Contrology" devient reconnue et appréciée par de nombreux athlètes, danseurs et acteurs new-yorkais. La parfaite maitrise de leur corps et une bonne forme physique sont des conditions nécessaires pour exercer leurs métiers exigeants.
Après avoir développé sans relâche et transmis ses connaissances visionnaires pour l'époque à ses anciens clients, il décède en 1967 à l'âge de 84 ans laissant un merveilleux héritage au monde du bien-être et de la forme que nous connaissons aujourd'hui. Lolita San Miguel, danseuse soliste du Metropolitan Opera Ballet a été certifiée par Joseph Pilates en personne le 2 février 1967,elle s'efforce aujourd'hui de transmettre cet héritage à travers son programme Lolita's Legacy ™.
La méthode Pilates
Conçue pour accroître la force et la souplesse, la méthode Pilates se focalise sur un renforcement important du centre, également appelé powerhouse, qui se compose des abdominaux, fessiers et lombaires. La méthode Pilates développe des corps harmonieux, renforce les muscles profonds en les allongeant, améliore la posture et développe la coordination. Pratiquée régulièrement, cette méthode ingénieuse et efficace contribue au maintien du corps en bonne santé et apporte de grands bénéfices physiques.
Elle requiert précision des mouvements et fluidité ce qui nécessite un contrôle total du corps, une maitrise de la respiration et donc une grande concentration.
La méthode Pilates se pratique en cours privé avec de véritables entraînements sur mesure adaptés à la physiologie du pratiquant, son état de santé, ses objectifs, ses progrès etc. Elle peut également se pratiquer en petits groupes sur machines ou sur tapis.
Discipline adoptée par de nombreuses personnalités telles que Kylie Minogue, Madonna ou encore Meghan Markle, elle s'est aujourd'hui démocratisée et se développe dans le monde entier auprès de toutes les personnes soucieuses de leur santé et de leur forme physique.
Quels bénéfices?
-
Accroitre la force, la souplesse des muscles et la mobilité articulaire
-
Renforcer les muscles du centre ou powerhouse en profondeur (zone abdominale, lombaire et fessiers)
-
Détendre les groupes musculaires raides comme la nuque, les épaules, et le dos
-
Retrouver un équilibre musculaire
-
Éliminer le stress grâce aux techniques de respiration et à la concentration
-
Prendre conscience de son corps et de son alignement
-
Développer sa coordination et son équilibre afin d’optimiser l’efficacité de ses mouvements
-
Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture (dos, genoux etc.)
-
Améliorer les performances sportives